Marin-pompier de Venise en grande tenue (1812)

drapitaly ITALIE

Le shako : C’est une imitation de la coiffure des hussards hongrois. La shako est doté d’une visière et sa forme est tronconique. A l’origine, le tour de tête est plus petit que celui de la partie supérieure.

Le sabre-briquet : Arme à l’origine des fantassins, sa dragonne est blanche à gland jaune. La bufflerie est en cuir blanc.

Les parements : Les parements sont en drap noir passepoilé de jaune. Les chevrons représentant les galons sont de couleur argent.

tenue marin pompier venise 1812

.

1. Shako : En drap noir, il est galonnée de jaune sur le bord supérieur. Sur ce même bord, on retrouve un pompon jaune attaché à une ganse blanche et une cocarde aux couleurs italiennes. L’équipement est complété d’une jugulaire à écailles en laiton jaune. Une plaque en forme de losange portant une ancre de marine rappelle appartenance de ce caporal à cette arme.

2. Vareuse : L’habit est de couleur vert dragon. Son collet,ses parements et les revers sont faits de drap noir. La vareuse est passepoilée de jaune. Les retroussis verts, également passepoilés, sont ornés d’une ancre de marine. Tous les boutons sont en métal blanc et portent, entourant une ancre, l’inscription « Trombieri della marina ». Les épaulettes sont jaunes et les galons argent.

3. Gilet : En drap vert dragon, il est fermé par des petits boutons blancs.

4. Pantalon : En drap également de couleur vert dragon.

5. Demi-guêtres : En drap noirs, elles sont passepoilées de jaune. Des glands également jaunes pendent de la partie supérieure.

6. Souliers : L’empeigne et la semelle sont en cuir noir.

 

Leave a Reply