Pompier de Tokyo, sauveteur déblayeur (2002)

drapjapan JAPON

Les inscriptions : Comme cela se généralise un peu partout dans le monde, le nom de l’unité figure dans le dos de la combinaison du sauveteur. Sur la poitrine, le nom et le matricule sont inscrits sur deux bandes auto-aggripantes.

Le casque léger : Les pompiers nippons ont troqué leur casque dédié aux opérations de lutte contre le feu contre ce casque plus léger et surtout mieux adapté aux missions de recherches.

L’écusson de spécialité :  Afin de différencier les spécialistes au sein de l’unité « Rescue Task Force », chaque équipier possède un écusson. Ici le chien et l’élingue symbolisent les opérations de recherches et de manoeuvres de forces. D’autres écussons représentent le sauvetage nautique, ou les interventions en montagne.

tenuesauveteurtokyo2002

.

1. Casque : En matière polycarbonate, ce casque est de couleur blanche. Ce casque est complété par une paire de lunettes en plastique transparent. Cet équipement de protection oculaire est principalement utilisé lors de la manipulation des décombres.

2. Combinaison d’intervention : D’une seule pièce en complexage contenant notamment du Nomex, elle est de couleur orange permettant une meilleure visibilité sur les chantiers de recherche. Cette combinaison est munie de larges poches au niveau des jambes.

3. Gants : En cuir noir avec crispins pour la protection des avant-bras, ils recouvrent le bas des manches de la veste pour assurer une protection continue. Un sous-gant en Kevlar protège des coupures lors de la manipulation des gravats.

4. Appareil de recherche : Il s’agit d’une caméra à fibre optique installée au bout d’un long tuyau gainé de métal et d’aluminium. La légèreté et la flexibilité de cet équipement permettent de localiser avec précision la présence de victimes, parfois même leur état. Le sauveteur suit sur un moniteur la progression de la canne à travers les gravats.

5. Ceinturon : En cuir ou en matière synthétique selon les modèles, il permet au sauveteur de se longer.

6. Bottes à lacets : En cuir noir, elles sont dotées de semelles antistatiques et antidérapantes.

 

Leave a Reply