Quantum Pumper Pierce (2006)

drapsusa AMERIQUE

Explication :

Le « Quantum pumper Pierce » fait partie des camions mythiques des pompiers américains. Cet engin-pompe est l’engin de toute caserne américaine. C’est un véhicule exclusivement dédié à la lutte contre les incendies, rien à voir avec les avec les engins européens.

Les firefighters prennent place dans une vaste cabine. C’est dos à la route qu’ils endossent leurs appareils respiratoires intégrés dans un siège baquet. La cabine offre 10 places assises équipées de ceintures de sécurité et d’air-bag.

Cet engin est équipé d’une puissante pompe qui peut atteindre plus de 340 m³/h. La pompe est entraînée par le moteur (6 à 8 cylindres) développant au total de 240 à 250 chevaux. La pression nominale affiche 10 bars. Sur ce camion, on ne trouve pas de lances sur dévidoir tournant ou mitraillettes. La lance de premier secours s’apparente à un simple tuyau roulé en écheveau. Rapidement déplié, il permet d’éteindre les petits feux et les feux naissants, comme les feux de poubelles, de voitures. Elle est alimenté par une citerne dont la capacité avoisine les 3 000 litres.

Cet engin emporte dans ses coffres des tuyaux de différents diamètres qui permettent d’alimenter les lances, mais également l’engin. Une grande partie des tuyaux sont roulés en écheveau dans un coffre à ciel ouvert situé sur la partie arrière. Ce dispositif permet de dérouler facilement plusieurs centaines de mètres de tuyaux. A la différence des techniques opérationnelles européennes, l’alimentation des engins s’effectuent du point d’eau (bouches d’incendie ou poteau d’incendie) vers l’engin. Cette méthode permet, entre autre, de pouvoir disposer du matériel de l’engin mais surtout d’employer rapidement la puissante lance canon disposée sur le centre du véhicule.

Cette lance canon permet en effet d’abattre les flammes, créer un rideau d’eau pour protéger une façade, ou effectuer une attaque massive d’un feu d’entrepôt.

Leave a Reply